La Formation

Les formations internes

Les soirées de formation :

Deux à trois fois par semestre, nous vous proposerons donc des soirées sur des thématiques diverses et variées dans le but de vous apporter de nouvelles connaissances et savoir-faire pour encadrer et organiser vos séjours. Pour certaines d’entre elles, nous aurons le plaisir de faire venir des intervenants externes spécialistes du sujet abordé.

Les Week-ends de formation :

Au moins une fois par année, nous organisons un week-end complet de formations, ouvert à tous nos bénévoles, débutants comme expérimentés. C’est l’occasion de se former, de s’enrichir de nouvelles connaissances et de profiter d’échanger avec d’autres bénévoles.

La formation CEMEA

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), créés dans les années 30 en France ont pris leur essor en Suisse mais aussi dans le monde entier.

Les cemea ont pour but de promouvoir les principes de l’éducation nouvelle et les méthodes actives en proposant un programme de formation et en publiant les Cahiers-CEMEA.

Ils tendent à :

  • favoriser la qualité de l’encadrement des enfants et adolescents durant leurs temps de loisirs en collaboration avec le terrain des centres de vacances
  • participer à l’engagement citoyen des jeunes adultes auprès des organismes
  • être acteurs du changement dans la politique de la formation des moniteurs et responsables de centres de vacances et d’autres activités de loisirs.

En utilisant :

  • l’individu en le plaçant au centre de sa formation, porteur d’un savoir et d’une expérience de vie propres et indissociables
  • le groupe qui se révèle comme un lieu favorable aux échanges et au partage des expériences
  • le partenariat avec des organismes de vacances pour rester à l’écoute des besoins de formation des moniteurs de centres de vacances et d’activités de loisirs.

Les formateurs :

  • travaillent au développement de ces formations
  • ils sont passionnés et possèdent un savoir-faire et une expérience dans le domaine des centres de vacances.

Le soutien :

  • les CEMEA sont une association à but non lucratif soutenus et contrôlés financièrement par diverses instances cantonales et fédérales.

Pour en savoir plus, consultez le site des CEMEA (Suisse)